L'accueil de loisirs

Nous accueillions vos enfants âgés de 6 à 12 ans lors des mercredis hors vacances scolaire mais aussi tous les jours pendant les vacances.

VACANCES SCOLAIRE
MERCREDIS

Ce règlement intérieur a pour but de vous donner toutes les informations pratiques dont vous avez besoin ainsi que les modalités de fonctionnement de l’accueil de loisirs.

Règlement intérieur de l'accueil de loisirs

ARTICLE 1 : objet

L’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) est un service que propose l’association Socio-culturelle et sportive de Fontlozier.
L’association est issue du mouvement d’éducation populaire et l’accueil de loisirs s’inscrit dans un projet global défini dans les statuts de celle-ci.
Au-delà d’un système de garde, il y a un véritable projet pédagogique qui vise à accueillir les enfants en leur permettant de s’épanouir, se développer et se sociabiliser.

ARTICLE 2 : lieu

Centre Culturel de Fontlozier
95 avenue de la Libération
26000 VALENCE
Tél. 09 64 04 85 67

ARTICLE 3 : public accueilli

Le centre de loisirs peut accueillir jusqu’à 45 enfants âgés de 6 à12 ans.

ARTICLE 4 : responsabilité et engagement

La responsabilité de l’association est engagée dans le respect de la législation éditée par le Service départemental de la jeunesse de l’engagement et des sports.
L’équipe encadrante est garante du projet pédagogique et travaille afin que la sécurité physique, affective et morale des enfants soit assurée.
Le règlement intérieur est transmis aux parents le jour de l’inscription. Ces derniers sont tenus d’en prendre connaissance et de le respecter ainsi que d’en accepter les dispositions.

ARTICLE 5 : personnel encadrant

L’accueil est dirigé par un directeur (ou une directrice) et encadré par le nombre d’animateurs conformément au taux d’encadrement défini par la règlementation.

ARTICLE 6 : fonctionnement

L’accueil de loisirs est ouvert :
Les mercredis
Vacances d’octobre
Vacances de Noël
Vacances de février
Vacances de printemps
Vacances estivales : 1 mois d’ouverture

Horaires d’accueil les mercredis :
Les enfants arrives entre 7h30 et 9h et le départ se fait entre 17h et 18h.
En cas de demi journée l'arrivé ou le départ se fait entre 13h et 13h 30

Horaires d’accueil pendant les vacances :
Les enfants sont accueillis de 7h30 à 9h et les parents peuvent venir les récupérer en fin de journée de 17h à 18h. Lors d’une sortie qui impose des horaires précis, l’accueil de loisirs s’autorise à partir sans attendre le(s) retardataire(s).

Retards et absence
Pour tout retard de moins d’une demi-heure au départ, la garde sera facturée 8€ par enfant.
Chaque tranche demi-heure supplémentaire fera l’objet une facturation de 8€ par enfant.

Des retards au départ trop fréquents peuvent être un motif de non réinscription au centre de loisirs.
En cas d’absence justifiée sous 48h, un remboursement peut être envisagé sur production d’un certificat médical.

ARTICLE 7 : modalités d’inscription et de paiement

Pour l’inscription à l’accueil de loisirs des mercredis et des vacances scolaires, il faudra impérativement :
- Remplir une fiche d’inscription
- Remplir une fiche sanitaire (le carnet de santé est alors nécessaire pour faire la photocopie des vaccinations).
- Apporter une attestation du quotient familial délivrée par la CAF ou la MSA (en cas de changement en cours d’année du quotient la famille doit en informer la structure sur présentation d’un justificatif).
- Régler une adhésion individuelle valable du 01/09/2024 au 31/08/2025
- La facturation ainsi que le règlement seront faites à l’inscription.-
Tout manquement au paiement empêchera la validation de l’inscription

Remarque : les bons vacances CAF ou MSA (uniquement pour le règlement de l’accueil pendant les vacances scolaires) sont acceptés ainsi que les chèques vacances.

Pour les mercredis :
Les enfants doivent être inscrits un nombre minimum de mercredis par trimestre (nombre précisé à chaque inscription). Les inscriptions se font par période ou à l’année.

Pour rappel :
- 1ère période : septembre, octobre, novembre et décembre
- 2èmepériode : janvier, février et mars
- 3èmepériode : avril, mai, juin et juillet

Les dates d’inscription sont annoncées par affichage, par mail et sur le site internet.

Vacances scolaires :
Les inscriptions commencent 1 mois avant le premier jour des vacances et se terminent au maximum une semaine avant le début de celle-ci.
Les enfants doivent être inscrits pour 4 jours minimum par semaine uniquement en journée complète (sur une semaine de 5 jours ; 3 jours obligatoires sur une semaine de 4 jours).

Tarifs des mercredis :

Tarifs des vacances :

ARTICLE 8 : restauration

Le centre de loisirs passe commande des repas auprès d’un prestataire extérieur.
Seuls les enfants bénéficiant d’un Protocole Allergique Individuel (PAI) pourront apporter un repas fourni par la famille.
Nous pouvons commander des repas classiques, végétariens ou sans porc.
Le goûter est fourni par l’accueil de loisirs.

ARTICLE 9 : maladies et/ou allergies

En cas de maladies et/ou d’allergies connues en amont de l’accueil de l’enfant, un PAI devra être fourni.
En cas de blessures, maladies ou de symptômes (fièvres, douleur…), la direction appellera les parents afin de définir ensemble la conduite à tenir.
Des traitements médicaux peuvent être administrés par un membre du personnel titulaire d’un PSC1 sur présentation d’un PAI, d’une ordonnance ou sur avis d’un médecin du 15.

ARTICLE 10 : comportement et exclusion

Il est demandé aux parents d’accompagner leurs enfants eux-mêmes jusqu’à l’intérieur de l’accueil de loisirs.

Les enfants ne peuvent pas être récupérés à l’extérieur après une sortie en car. Ils rentrent systématiquement dans leur salle respective et sont récupérés ensuite.

Pour éviter toute casse, vol ou perte, les objets personnels ne sont pas autorisés.

Les violences verbales ou physiques ne sont pas tolérées.

Le non-respect de ce règlement intérieur peut entraîner :
- Une remarque orale auprès des parents
- Un avertissement écrit
- Un renvoi temporaire
- Une exclusion définitive

PROGRAMME DES
PROGRAMME DES

Pour accéder aux activités enfant une adhésion de 13€ par enfant est obligatoire.